Archives mensuelles : février 2021

A bicyclette.

Ce jour là, le ciel était gris, le vent soufflait très fort : pas de marche, pas de balade à bicylclette. Le temps était propice à une après-midi de rêve et de détente dans l’atelier. Ca tombait bien, je venais de recevoir ma nouvelle machine à coudre. Pour la tester et pour apprécier la qualité de la couture, j’ai choisi deux tissus enduits différents afin d’utiliser simultanément deux couleurs de fils : un bleu et un jaune.

Enduit « balade » et lin enduit « safran » de chez Histoires de Filles.

https://www.histoires-de-filles.com/index.php/tissus/tissus-enduits-mats/enduits-mats-motifs/balade.html

Que c’est agréable de retrouver une machine qui fonctionne ! Après ce premier essai, je suis satisfaite de la qualité des points qu’elle réalise sur plusieurs épaisseurs de tissus. Il va me falloir quelques semaines pour découvrir toutes ses caractéristiques et tous ses « secrets ».

Je vous dis à bientôt !

Passez une agréable semaine.

Compte Instagram : smj.crea.2019

Du rouge.

Depuis quelques semaines, je vous présente des réalisations très colorées. Aujourd’hui, c’est le rouge qui domine. Ma fille m’a demandé de lui réaliser deux coussins : un coussin rond assorti aux rideaux de son salon et un deuxième en fourrure. Dans le cahier des charges, il y avait trois petits souhaits : assez grands, avec un passepoil et déhoussables.

Ce coussin mesure 48 cm de diamètre et 15 cm de hauteur.

Le passepoil rouge n’a pas été oublié.

Une fermeture de 35 cm, cachée sous une patte, permet de sortir facilement le coussin. Celui-ci est réalisé dans un drap ancien et bourré de copeaux de mousse.

Pas question de mettre une fermeture éclair au deuxième coussin. La fourrure synthétique n’est pas facile à travailler. On met des poils partout. J’ai choisi la simplicité : une housse de coussin portefeuille que j’ai surjetéé rapidement.

Ce coussin est très doux, soyeux et confortable mais il faut aimer la fourrure synthétique.

Ce duo de coussins sera posé sur un canapé gris.

Profitez bien de votre dimanche.

Très bonne semaine à toutes et à tous.

Snood et chèche.

Cette semaine, je vous montre deux petites réalisations pour mes filles : un snood pour la cadette et un chèche pour l’aînée.

Réalisé avec de la polaire minky et de la maille imprimée (déjà utilisée pour un chèche présenté fin janvier), ce snood est très confortable et bien chaud. Ces dimensions généreuses permettent de faire deux tours de cou.

Le chèche pour mon aînée est aussi réalisé avec deux tissus : une maille imprimée et un voile de coton uni.

Comme le précédent, ce deuxième chèche est reversible.

Dans le placard, il y a un troisième coupon de tissu maille imprimé. Sera-t-il transformé en chèche ou en snood ? On verra. Pour le moment, il n’y a pas de projet.

Je vous remercie de votre présence et je souhaite la bienvenue à la nouvelle abonnée à la newsletter.

Passez une agréable semaine. A bientôt !

Compte Instagram : smj.crea.2019

Mare enchantée.

Quand arrivera-t-elle ? La machine à coudre que j’ai commandée fait partie des marques et des références qui sont actuellement livrées en petite quantité. Depuis le confinement, la vente des MAC a beaucoup augmenté et les productions ont été ralenties. Il faut patienter ! Je couds très peu en ce moment. Ma « vieille » machine n’est pas fiable et la MAC de ma fille n’accepte pas trop d’épaisseur. Je découpe des tissus pour préparer de nouvelles réalisations.

En juin dernier, Odile BAILLOEUL a remis en vente des cotons enduits. Il y a quelques mois, j’ai réalisé, avec le tissu « Mare enchantée rose », un cabas réversible que je vous montre seulement aujourd’hui.

https://www.lapetiteboutiquedodile.com/fr/64-coton-enduit

La bande supérieure et la doublure sont en lin enduit vert anis.

La petite trousse demi lune assortie au sac est aussi doublée en lin enduit.

Pour apprécier ce sac, il faut aimer le rose et les tissus brillants. Cet ensemble a très vite trouvé une propriétaire.

Je vous remercie de votre présence.

Très bonne semaine.

A bientôt !

Compte Instagram : smj.crea.2019