Archives mensuelles : juin 2021

Coffee.

La dernière création de l’année 2020/2021 est un cabas en toile de jute imprimée : Product of Colombia.

Je suis un peu déçue car ce tissu contient du polyester. La prochaine fois que j’achéterai de la toile de jute, je lirai attentivement l’étiquette…

La doublure rouge est en toile de jute (100 %). Les angles de la base sont renforcés avec du lin enduit rouge.

Les anses sont en coton couleur « café ».

Le mois de juin s’achève. Voici venu le temps de faire une pause. Après cette longue période d’hiver, les activités extérieures vont permettre de se ressourcer.

J’espère vous retrouver à la rentrée. Comme chaque année, je me poserai la question : « Est-ce que je reprends le blog ? « . Le nombre de visites hebdomadaire est en baisse. Dois-je continuer la publication dominicale ?

Je vous souhaite un très bel été.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Compte Instagram : smj.crea.2019

Les aquarelles.

Les pluies intenses, les orages et la baisse de la température ne sont pas des éléments météorologiques qui facilitent le jardinage. De retour dans mon atelier, j’ai sorti du placard un tissu 100 % lin qui porte un joli nom.

Sans aucune hésitation, j’ai associé « les aquarelles » à un tissu de lin uni pour la doublure et à des anses en coton.

Souple, léger, ce sac peut être utilisé comme un sac à main. Cependant, du fait de sa grande capacité, il sera parfait pour un week-end ou pour servir de second bagage.

Je vous remercie de votre présence.

A bientôt !

Compte Instagram : smj.crea.2019

Une exception.

Vous serez peut-être surpris car aujourd’hui je ne parle pas de couture. Je vous présente quelques plantes du jardin. Depuis une dizaine de jours j’utilise la fourche, le râteau, le sécateur. Je désherbe, je plante, je sème… Bref, vous avez compris, je ne couds pas mais je jardine beaucoup. Il était temps ! Les fleurs, les fruits et les légumes respectent le calendrier lunaire. Ils ne sont pas patients.

Le seringat nous offre ses belles fleurs blanches très odorantes. C’est un arbre qui est moins présent dans les nouveaux jardins. A une époque, les branches de seringat étaient très recherchées pour décorer les tables lors des mariages et des communions. Ce seringat a bien trois décennies. Il mesure plus de quatre mètres.

On ne peut pas passer devant les oeillets mignardises blancs (dianthus plumarius ‘Haytor White’) sans respirer leur délicat parfum. Ces oeillets étaient chez ma grand-mère. Ils se transmettent de génération en génération. Après de nombreux essais, les boutures de ces oeillets ont enfin trouvé l’emplacement idéal.

Plantée depuis trois ans, cette pivoine végétait. Cette année, on admire l’éclat d’une vingtaine de fleurs et on respire leur délicieux parfum.

L’ alstroemeria ‘INCA Lolly’ est une plante qui fleurit de mai à octobre. Quelques tiges dans un vase se conservent facilement trois semaines.

Plus graphiques, le phlomis de Russel commence sa floraison et l’Equisetum japonicum (la prêle) devient presque envahissant. Ces belles tiges vertes sont très utilisées dans les compositions florales.

Je suis « fan » des petits messages écrits sur les céramiques réalisées par So Céramique.

Je vous souhaite un très bon dimanche ensoleillé et fleuri.

A dimanche prochain si vous le voulez bien !

Compte Instagram : smj.crea.2019

Nouveauté ou tradition ?

Lorsque je reçois un faire part de naissance, j’offre très souvent un petit sac à dos personnalisé pour souhaiter la bienvenue au bébé. Récemment, Nolan a reçu son sac qui l’accompagnera à la crèche. Pas facile de choisir les tissus ! Je sais que les parents aiment les animaux et les couleurs naturelles. C’est à MT que j’ai trouvé deux tissus coordonnés.

Près de chez moi, une nouvelle boutique de créateurs a ouvert ses portes. Des créatrices proposent des cadeaux pour les nouveaux nés. C’était le moment de faire quelques achats…

Il paraît que le tricotin revient à la mode. Depuis peu, une artisante réalise des mobiles personnalisés. Sur commande, avec du coton naturel, elle a réalisé un chat. Une autre exposante propose des couverts gravés.

Il y a quelques décennies, les enfants recevaient leurs couverts gravés ou non. Cette tradition s’était un peu perdue. Les nouvelles générations de parents apprécient ce cadeau personnalisé.

Pour ranger les couverts, j’ai confectionné un étui assorti au sac.

Le petit Nolan apprendra vite à écrire son prénom !

Que pensez-vous des cadeaux personnalisés ?

Je vous remercie de vos visites silencieuses ou accompagnées d’un petit mot que je lis avec plaisir.

A bientôt !

Compte Instagram : smj.crea.2019