Archives mensuelles : septembre 2021

Salopette sarouel.

Lors de sa dernière visite, ma fille m’a demandé de lui donner quelques conseils pour coudre le sarouel qu’elle avait bien avancé. Trois techniques lui posaient quelques petits problèmes : la pose de la fermeture Eclair invisible, les parementures et les surpiqûres finales. Lorsque le sarouel a été prêt pour le premier essayage, nous avons bien ri. Le haut du sarouel était parfaitement ajusté mais la quantité de tissu au niveau de l’entrejambe l’empéchait de marcher. Deux retouches ont été nécessaires pour que le sarouel soit adapté.

Ma fille a choisi un tissu Denim Jeans anthracite. Ce tissu assez épais et un peu raide n’est peut-être pas adapté pour ce genre de vêtement.

Si vous voulez coudre un sarouel, vous trouverez différents patrons, bien tracés, dans le livre « Sarouels » de Valérie ROY.

Petit conseil : choisissez une matière assez fluide afin que le tissu s’adapte parfaitement à l’entrejambe.

J’ai le pressentiment que ma fille coudra, dans un tissu plus léger, une deuxième salopette sarouel Anatole. La première sera bientôt transformée en une robe salopette voire en une tunique salopette…

Bonne semaine à toutes et à tous.

A bientôt !

Licornes et Paris.

Aux deux petites filles qui ont passé quelques jours de vacances à la maison, j’ai proposé de leur réaliser une trousse « pot à crayons ». Nous étions cinq dans mon petit atelier pour choisir tous les tissus. Cette petite réunion très sympathique a pris un certain temps.

La plus jeune qui a fait son entrée en CP a choisi le tissu enduit « les licornes ».

La plus âgée (déjà 10 ans) a hésité entre l’enduit imprimé sur les monuments de Paris et un enduit, assez épais, rose et gris.

La veille de la rentrée, les filles ont reçu leur trousse « pot à crayons » mais aussi une petite surprise.

L’enduit rose est plus adapté au modèle de trousse berlingot.

Dans ma réserve, j’ai trouvé une fermeture Eclair multicolore qui s’associe parfaitement aux couleurs de la corne de la licorne.

L’enduit « Paris » a été acheté au dernier salon de l’aiguille en fête 2019. L’enduit « les licornes » vient de la boutique « l’Atelier de la Souris » situé maintenant à Ouistreham. https://www.latelierdelasouris.com/

Je vous remercie de votre visite.

Passez une agréable journée.

Moins de 50 g.

Un retour en douceur après une longue interruption ! C’est la rentrée ! Je reprends mes publications dominicales pour vous présenter, au fil des semaines, mes nouvelles créations. J’ai beaucoup hésité à renouveler l’abonnement pour maintenir ce blog ouvert sans publicité. C’est reparti pour une année scolaire ! Si vous êtes abonné ou abonnée à la newsletter, chaque dimanche (si je tiens le rythme), vous recevrez mon petit billet.

Aujourd’hui, pas de grande couture, mais cinq réalisations bien pratiques pour faire les courses. Comme tous les consommateurs, vous avez remarqué que les sacs en plastique ont presque disparu. Les commerçants distribuent de moins en moins de sacs en papier. C’est une bonne initiative pour notre environnement. Seulement, lorsque je sors d’une boutique les bras chargés de tissus et qu’une petite ondée se présente… Je vous laisse imaginer.

Cet été, dans le grenier, j’ai retrouvé le tissu d’un fauteuil gonflable qui a peu servi car il s’est très vite percé. C’est avec cette toile parachute récupérée que j’ai réalisé cinq cabas lavables et assez grands. Les tote bags sont souvent trop petits.

Je n’ai pas choisi la couleur. Le vert anis n’est pas ma couleur préférée mais ce cabas est imperméble et très léger. Moins de 50 g ! Il se plie très facilement. Désormais, j’ai toujours un « grand » cabas dans une « petite » poche de mon sac. Même par temps de pluie, je peux aller acheter beaucoup de tissus…

Mes filles en ont « adopté » un. Les deux autres sont très utilisés pour faire le marché ou les courses au supermarché. J’espère qu’ils seront solides et qu’ils auront une durée d’utilisation assez longue. Je vous dirai.

Je vais reprendre la lecture de vos blogs. Il me faudra quelques jours pour rattraper mon retard. Plus de 300 newsletters sont arrivées depuis le mois de juillet.

Je vous souhaite une agréable semaine.

A bientôt !