Archives mensuelles : octobre 2021

Timor Kaki

Toutes les cousettes le disent : choisir un tissu et une doublure assortie prend BEAUCOUP de temps. C’est ce qui m’est arrivé pour cette toile enduite Timor Kaki de chez Histoire de Filles.

https://www.histoires-de-filles.com/index.php/tissus/tissus-enduits-mats/enduits-mats-motifs/timor-kaki.html

J’avais hésité avant d’acquérir ce coton enduit aux motifs très géométriques dans les tons verts. Je voulais l’associer à un lin enduit vert bouteille. Lors de la découpe de ces deux tissus, j’ai changé d’avis. Le vert foncé ne me satisfaisait pas. Je préférais un enduit chiné vert clair et vert foncé. Mais que faire quand le coupon de la toile sélectionnée est trop petit ? On attend ! Parfois plusieurs mois ! Récemment, ma fille a eu la chance de retrouver cet enduit dans la boutique « Tissus des Ursules ».

Au début de la semaine, j’ai enfin réalisé ce cabas très « vert ».

Je ne peux pas terminer cet article sans vous parler d’un grand événement cherbourgeois tant attendu par les couturières, les couturiers, les cousettes et les cousets. Beaucoup d’effervescence au CLT de TOURLAVILLE qui organise, pour la cinquième année, les puces des couturières à la Grande Halle de la Cité de la Mer de CHERBOURG-EN-COTENTIN. Quarante-cinq exposants professionnels et amateurs vous donnent rendez-vous le dimanche 14 novembre de 9 h 30 à 17 h. Pour plus d’informations, veuillez trouver l’affiche et un article de presse.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Compte Instagram : smj.crea.2019

Helium multicolore.

Dans la pile de tissus offerts par mes enfants, j’ai choisi un coton d’ameublement aux motifs contemporains qui s’appelle Helium multicolore de la collection Mont-Blanc de Nobilis.

Comme toujours, j’ai hésité entre la réalisation d’un coussin et d’un sac. Le coupon était d’une bonne dimension, j’ai donc tenté un grand sac week-end. Lors d’un premier essai, j’ai appliqué de la vlieseline thermocollante. Le rendu était trop raide. J’ai repris le projet sans vlieseline avec pour doublure un coton enduit pailleté violet assez fin.

Pour accompagner ce sac, j’ai réalisé la traditionnelle trousse demi lune et un petit pochon.

Dans la « hotte » à tissus, il y a encore quelques pièces que vous aurez certainement l’occasion de découvrir ultérieurement.

https://www.aufildescouleurs.com/vitamines-atelier-saint-germain/27359-helium.html

Soyez remerciées ou remerciés pour votre fidélité et vos gentils commentaires que je lis avec plaisir.

Passez un agréable dimanche et de bonnes vacances.

Compte Instagram : smj.crea.2019

Oxydation Jade.

Régulièrement, je reçois, de la part de mes enfants, des petits ou des grands paquets contenant des coupons de tissus. Pour un Noël, c’est une valise de tissus que j’ai découverte au pied du sapin. Il y avait des trésors : des velours, de la soie, du lin… Quel bonheur de découvrir ces merveilles ! Des tissus d’ameublement, des tissus de créateurs. C’est un vrai plaisir de toucher et de travailler des matières de qualité. J’aime prendre le premier coupon de la pile et réfléchir à l’objet que je vais réaliser. Lorsque les tracés sont effectués sur l’envers du tissu, je vérifie toujours mes calculs avant de prendre les grands ciseaux de tailleur. Une fausse coupe m’obligerait à changer de projet.

Aujourd’hui, je vous présente le sac que j’ai réalisé avec le tissu « Oxydation Jade », de Jean Paul Gautier, pour Lelièvre.

https://lelievreparis.com/catalogue/3465/01

Cette suédine 100% coton, inspirée du phénomène d’oxydation de la matière, est très douce. Si vous pouviez toucher !

Le haut du sac et la base sont en simili « fauve ».

Les anses sont en cuir.

Pour la doublure du sac, c’est à la mercerie « Au fil du temps » que j’ai trouvé le liberty Wiltshire Journée d’Automne. Les couleurs rappellent celles de « Oxydation ».

https://www.les-fils-du-temps.com/tissu-wiltshire-c2x32117585

Le sac terminé, il restait une petite chute de suédine que j’ai très vite utilisée.

Un grand merci à mes filles qui savent me faire plaisir. Grâce à elles, je découvre de nouveaux tissus et je passe de très bons moments dans mon petit atelier.

Si vous faites de la couture, aimeriez-vous recevoir des tissus ?

Je vous remercie de votre passage qu’il soit silencieux ou accompagné d’un petit message.

Passez un très bon dimanche.

Nouvelle vague.

Certains peintres font imprimer leurs oeuvres sur différents tissus. Le magasin, Tissus Reine, proposait un panneau décoratif « Nouvelle Vague » de Patrick PLATTIER. En observant ce tissu, je me suis posé beaucoup de questions sur le style, la matière, la grandeur. Que réaliser avec une pièce de coton de 140 par 82 sans trop couper les différents motifs ? Un coussin ! Peut-être ?

Lorsque j’ai posé le panneau sur la grande table, j’ai passé beaucoup de temps à calculer et à tracer avant de prendre les grands ciseaux. Finalement, j’ai changé de projet.

Les deux faces du cabas réversible, représentent les motifs principaux du panneau « Nouvelle vague ». Les anses sont des sangles en coton et l’autre tissu utilisé est du lin enduit gris clair.

Sur la poche zippée, il y a la signature du peintre.

Sur la poche plaquée, un mouvement de vague se dessine.

Je n’ai pas oublié la petite trousse assortie .

Je vous remercie de vos visites. Passez une agréable semaine.

A dimanche prochain !

Pivoine.

Il y a quelques mois, j’ai commandé plusieurs tissus chez Petit Pan . Lorsque le colis est arrivé, j’ai demandé à ma petite nièce de choisir un tissu. En grandissant, ses goûts changent et maintenant le bleu semble être sa couleur préférée.

Tissu Pivoine turquoise 100% coton certifié Oeko-Tex.

Depuis longtemps, je voulais découvrir le patron de la jupe « Juliette » de la marque « Coup Coup ». La semaine dernière, la miss a soufflé ses 9 bougies (déjà !). Elle a reçu quelques cadeaux et bien sûr la jupe « Juliette ».

Lorsque j’ai découpé toutes les pièces du patron, j’ai découvert que « Juliette » est une jupe portefeuille. Le devant de la jupe est maintenu par deux boutons.

Il est éventuellement possible de réaliser le devant de la jupe dans un tissu de style et de couleur différents.

Dans quelques mois, la petite soeur soufflera ses 5 bougies. Recevra-t-elle une jupe « Juliette » ? Le moment venu, je demanderai à la maman de choisir le tissu et la forme…

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir les tissus Petit Pan vous trouverez le lien.

https://www.petitpan.com/collections/coton-imprime/products/coton-imprime-pivoine-turquoise

Les patrons « coup coup » sont vendus dans certaines merceries.

https://www.patronsdecouture.com/coupcoup-juliette.htm

Agréable dimanche d’automne à toutes et à tous.

A bientôt !