Archives mensuelles : décembre 2021

Revue 2012.

De temps en temps, je feuillette des anciennes revues. C’est en relisant la revue « Créations couture n° 5 » de 2012 que j’ai retrouvé un modèle de petit sac à main. A l’époque, je l’avais sélectionné et inscrit sur la liste des « à faire ». A force de différer le projet, j’ai complétement oublié ce modèle. Cette semaine, c’est avec plaisir que j’ai cousu ce sac appelé SC (quelle coïncidence !).

Le tutoriel proposait d’utiliser du simili cuir garni de sintepon (genre de ouatine). J’ai choisi, dans la pile des tissus offerts par mes enfants, un tissu d’ameublement assez lourd dans les tons bleus/gris avec quelques fils dorés. Ce sac a été renforcé par de la vliseline et doublé d’un coton satiné jaune d’or.

Excepté le soufflet qui a été élargi, j’ai respecté les dimensions du plan de coupe. Par contre, j’ai changé le montage de la doublure et j’ai ajouté une poche zippée et une poche plaquée.

Avec ce sac SC se terminent mes publications de l’année 2021. Il faut, sans plus tarder, que je prépare des petites surprises pour Noël. Vous vous souvenez peut être des grands sacs que j’avais réalisés pour mes petites nièces. Il est temps de rajouter un petit bonnet de Noël 2021.

Pour supprimer les papiers d’emballage, si vous réalisez des hottes de Noël, n’hésitez pas à les faire assez grandes (celles-ci font 45 cm de large et 70 cm de haut). Cette année, commment fera le Père Noël si les cadeaux dépassent ces dimensions ?

Je vous souhaite de bons préparatifs et de belles créations . Nous espérons tous que les conditions sanitaires vont nous permettre de retrouver notre famille et de passer d’agréables fêtes en présence de nos proches et de nos amis.

Bon Noël à toutes et à tous. Prenez soin de vous.

Je vous retrouverai en janvier 2022.

Compte Instagram : smj.crea.2019

Gnomes.

Depuis quelques semaines, on les voit partout. Ces petites créatures légendaires envahissent les vitrines, les étagères des magasins de décoration et les sapins de Noël. Il y a quelques mois j’ai découvert la revue « idées à faire » et ensuite les magazines hors-série « idées à coudre ». C’est en feuilletant le n° 4, la couture festive, que j’ai repéré le gnome de Noël, une création de « Créastyle Maud ».

Le premier bonnet que j’ai cousu était trop petit. J’ai adapté le plan de coupe pour faire un deuxième gnome sans les jambes.

Même si la fourrure met des poils partout dans l’atelier, j’ai passé un agréable moment à réaliser ces deux petits lutins.

J’ai proposé à ma petite nièce de venir une journée dans l’atelier pour réaliser des gnomes. Si ce projet se concrétise, je vous présenterai une nouvelle famille…

Découvrez le magazine « idée à coudre n°4 ».

https://www.ideesafaire.com/produit/idees-a-coudre-n4-la-couture-festive-de-noel-pdf-telechargeable/

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Prenez soin de vous.

Compte Instagram : smj.crea.2019